Asmodee Expert

Star Wars Shatterpoint: les groupes de combat

Cet article couvre la première et probablement la plus importante pierre angulaire de Star Wars : Shatterpoint, la sélection du groupe de combat. Chaque joueur a le sien, composé de deux escouades. Voyons comment créer cette équipe.

Deux héros, deux escouades
Les règles de construction sont assez simples. Elles permettent de créer des équipes thématiques issues de la galaxie Star Wars, ou de créer sa propre équipe de rêve avec vos personnages préférés venant des différentes époques de Star Wars. Dans tous les cas, chaque groupe de combat suit les mêmes règles de composition.
Chacune des deux escouades d’un joueur doit contenir exactement une unité principale, une unité secondaire et une unité de soutien. Une unité dans Shatterpoint est une ou plusieurs figurines qui partagent une carte de stats et un socle commun. Les capacités affectent une unité, c’est-à-dire tous les personnages de cette unité, qu’elle soit composée d’une ou plusieurs figurines.
Les unités principales, comme leur nom l’indique, sont les grands personnages centraux autour desquels l’équipe est bâtie. Dans la boîte de base, ces héros sont Ahsoka Tano Plus une Jedi ; le général Anakin Skywalker ; Asajj Ventress Assassin Sith ; et le Seigneur Maul. Lors de la constitution d’une escouade, les joueurs doivent d’abord sélectionner une unité principale pour la diriger. Le choix de celle-ci sert deux objectifs capitaux. Tout d’abord, chacune d’elle a une valeur de points d’escouade indiquée au dos de sa carte de statistiques. Celle-ci détermine le nombre de points qu’un joueur peut dépenser lors de la sélection de ses unités secondaires et de soutien. Plus une unité principale est puissante, moins elle fournira de points pour étoffer son escouade.

Primaire, secondaire, soutien
Par exemple dans la boîte de base, Ahsoka Tano Plus une Jedi, a une valeur PE de 8. Ainsi, elle peut dépenser un total de 8 points lors de la sélection de ses unités secondaires et de soutien. Bo-Katan Kryze est une unité secondaire qui coûte 4 points. Après avoir sélectionné Bo-Katan, l’équipe d’Ahsoka a encore 4 points à utiliser sur une unité de soutien. Par chance, les mandaloriens du clan Kryze sont une unité de soutien qui coûte, vous l’avez deviné… 4 points. Au final, l’escouade a rempli les critères. Elle est composée d’une unité primaire, d’une secondaire et d’une de soutien, et a une valeur totale inférieure ou égale aux 8 PE indiqués par Ahsoka.
Deuxièmement, l’unité primaire choisie détermine l’ère dans laquelle les Unités Secondaires et de Soutien doivent être choisies. Shatterpoint offre aux joueurs une grande liberté pour mélanger et assortir leurs personnages préférés. Toutefois, le choix des unités au sein d’une escouade est toujours limité à la période chronologique de leur unité principale. Ainsi, bien que vous puissiez absolument emmener le général Anakin Skywalker avec Gar Saxon et certains droïdes de combat B2, vous ne pouvez pas allier à la princesse Leia et aux Stormtroopers. En effet, Anakin est une unité de l’ère Guerre des Clones et la princesse Leia et les Stormtroopers sont issus de l’ère de la Guerre Civile Galactique.

Ça ne manque pas d’ères
Pour en revenir à l’exemple ci-dessus, Ahsoka Tano Plus une Jedi est de l’ère Guerre des Clones, comme l’indique l’icône juste à droite du coût en points. Par conséquent, son équipe ne peut inclure que des unités qui appartiennent à cette même période. Bo-Katan Kryze et les Mandaloriens du Clan Kryze ont la même icône d’ère et peuvent donc être ajoutés à son équipe.
Cependant, les règles sur les ères ne s’appliquent qu’au sein des escouades elles-mêmes. Ainsi, vous pouvez avoir une escouade Guerre des Clones et une autre Guerre Civile Galactique. Si vous voulez voir le général Obi-Wan Kenobi unir ses forces avec Dark Vador, le système de Shatterpoint le permet !

La dernière chose à garder à l’esprit est que vous ne pouvez jamais inclure deux unités du même nom unique dans le même groupe de combat. Ainsi, vous ne pouvez pas prendre Ahsoka Tano Plus une Jedi et Padawan Ahsoka Tano dans le même groupe. Les deux unités partageant le nom unique « Ahsoka Tano ».
Cette restriction ne s’arrête pas aux seuls personnages nommés de la galaxie Star Wars. Vous ne pouvez pas non plus prendre des multiples d’unités de soldats identiques. Un joueur ne peut recruter qu’une seule unité de Soldats Clones de la 501ème ou de Droïdes de Combat B1 dans son groupe de combat. Cela garantit une diversité de personnages qui apportent chacun leurs propres capacités et synergies uniques.

En parlant de synergies…
Il y a un dernier élément que nous voulons aborder. Les joueurs sont libres de mélanger et d’associer des héros et des méchants traditionnels de la même époque au sein de leurs équipes. Il est même possible de mélanger et d’associer des personnages emblématiques de différentes époques de Star Wars. Toutefois, il y a des avantages à créer des équipes thématiques.
En plus de sa désignation et de son type, chaque unité de Shatterpoint est associée à un certain nombre de mots-clés appelés Attributs. Ceux-ci incluent des mots clés tels que Utilisateur de la Force, Jedi, Séparatiste, Scélérat ou Soldat, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les attributs d’une unité n’ont pas de règles inhérentes ou d’impact en eux-mêmes. Ils sont très importants lorsqu’il s’agit de déterminer si une unité est affectée par des capacités alliées ou, dans certains cas, ennemies. La grande majorité des capacités d’unités dans Shatterpoint spécifient un ou plusieurs attributs que l’unité ou le personnage doit posséder pour être affecté par celle-ci. Ainsi, vous pouvez rassembler le Capitaine Rex CC-7567 avec vos Droïdes de combat B1. Mais ils ne pourront bénéficier d’aucune de ses capacités, car elles spécifient République Galactique ou Soldat Clone.
En gros, les joueurs qui souhaitent maximiser les synergies potentielles de leurs unités porteront une attention particulière aux attributs spécifiés dans leurs capacités. Construire ses équipes avec plusieurs unités ayant l’attribut Soldat Clone facilite les synergies.

À vous de trouver le juste équilibre entre le groupe de combat dont vous rêviez et l’optimisation. De toute façon, toutes les unités n’ont pas les mêmes possibilités de synergie et certaines capacités se suffisent à elles-mêmes !