Asmodee Expert

Marvel Crisis Protocol : Incroyable Spider-man

Peter Parker n’était autrefois qu’un enfant quelconque passionné de sciences (enfin… quelconque, sauf pour le génie scientifique). Ayant acquis des super pouvoirs grâce à la morsure accidentelle d’une araignée radioactive, il s’est vu capable de se coller aux murs et de soulever des voitures ! Ce changement l’a au départ amené à s’engager sur un chemin mercantile et égoïste, mais la disparition tragique de son oncle l’a finalement orienté vers la vie de super-héros.
Il n’a peut-être pas suivi d’entraînement formel au combat, mais a appris sur le tas, à l’école de la vie, à se défendre. Ses ennemis ne savent jamais où il se trouvera sur le champ de bataille et ne peuvent deviner d’où viendra sa prochaine attaque. Pour quelqu’un habitant New York, Spider-Man a réussi d’une manière ou d’une autre à affronter un ensemble d’adversaires parmi les plus variés de tous les héros. Il n’a été membre officiel d’aucune équipe de super-héros à ce stade de sa vie.

L’artiste des toiles
Spectaculaire Spider-Man est une version niveau de menace 3 de Peter Parker. Doté d’une valeur de 3 en Défense Physique, Énergétique et Mystique. Il arbore 5 points d’endurance sur ses côtés sain et blessé et se déplace sur le champ de bataille avec une vitesse moyenne.
Ce héros entame souvent ses combats avec une frappe oscillante. Cette attaque physique de portée 3 frappe avec 5 dés et ne coûte rien. Cela ne génère pas des masses de Pouvoir, mais lui permet tout de même d’en gagner d’en gagner 1. Mieux encore, avec une Touche et un Remarquable obtenus, il déclenche la capacité Insaisissable, lui permettant un déplacement succin après l’attaque.
Élément essentiel de presque toutes les rencontres avec Spider-Man, voir quelques boules de toile voler à travers le champ de bataille. Sa Toile Percutante frappe les ennemis à portée 4. Il s’agit d’une attaque à 4 dés qui générera également automatiquement 1 Pouvoir. Sur un Remarquable, il pousse des personnages de taille 2 ou inférieure d’un déplacement succin.
Vous remarquerez que ce Spider-Man ne génère pas d’énormes quantités de pouvoir, c’est plus un goutte-à-goutte permanent, un combat à l’usure.

Monte en l’air et boute-en-train
En combat, Spider-Man se fait remarquer par ses commentaires permanents. Si personne n’aime perdre un combat, ce sont les plaisanteries et les commentaires cinglants du héros qui marquent le plus ses ennemis. Après tout, comment prendre au sérieux d’être renversé par quelque chose nommé Torgnole de la Tête de Toile !? Même si son nom n’est pas intimidant, cette attaque de Force 7 n’a rien de comique. Son utilisation coûte 4 points de pouvoir et nécessite qu’il soit à portée 2 de l’ennemi ciblé (mais nous verrons pourquoi cela ne posera pas de problème sous peu). Toujours prêt à utiliser pleinement son environnement, lorsque cette attaque contient une Touche et un Remarquable, vous pouvez choisir un élément de terrain interactif de taille 2 à portée 3 et le détruire. Le personnage ciblé subira alors une collision comme si le terrain lui avait été projeté dessus.
On ne le penserait pas d’une si petite chose, mais proportionnellement, les araignées sont incroyablement puissantes ! Lorsqu’elle est agrandie à la taille humaine, nous avons affaire à un individu doté d’une force surhumaine. La Force Proportionnelle d’une Araignée coûte 3 Pouvoirs et lui permet de projeter un adversaire d’une taille 3 ou moins à une distance succinte. La plupart des personnages auront du mal à sécuriser un objectif lorsque Spider-Man a des visées dessus.

L’ADN de l’araignée
Le premier super pouvoir du spectaculaire Spider-Man représente la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à ce personnage. Se balançant gracieusement, l’As de la Toile est capable de se placer à portée 3 de sa position actuelle. Ce super pouvoir lui coûte 2 Pouvoirs et ne peut être utilisé qu’une fois par tour. La génération permanente de Pouvoir données par ses attaques lui permet d’y avoir presque toujours accès.
L’autre symbole de ce héros, c’est son Sens d’Araignée. Ce pouvoir agit comme un avertissement avant-coureur de presque tous les types de danger. Ceci est traduit dans le jeu en tant que super pouvoir inné qui lui permet de relancer jusqu’à deux de ses dés d’esquive ou deux de ses dés de défense contre les attaques physiques et énergétiques.
Enfin, Marche Ascensionnelle, un super pouvoir inné, lui permet d’avancer sur des terrains qu’il ne pourrait autrement pas parcourir. Spider-man est un personnage de taille 2. Normalement, des éléments de terrain plus grands le ralentissent, mais cette capacité lui permet d’être considéré comme de taille 5 pour ses déplacements.

Spider-man est l’un des personnages disponibles dans la boîte de base de Marvel Crisis Protocol : Les Plus Puissants de la Terre.