Asmodee Expert

Air Postal : les ailes de la gloire

La Première Guerre mondiale, qui a vu l’essor incroyable de l’aviation, vient de se terminer. La paix revenue, les pilotes de guerre sont au chômage : les premiers As risquent désormais leur vie pour un salaire dérisoire dans des cirques aériens… Cette belle invention qu’est l’aéronautique a-t-elle un avenir hors du domaine militaire ?

Vers un nouveau monde
Des industriels visionnaires tels que Pierre Georges Latécoère le pensent et misent sur le potentiel commercial de cette aviation encore juvénile. Ils imaginent un futur radieux où les avions relieront les peuples d’un continent à l’autre, par-delà les frontières, les déserts et les océans. Tous leurs calculs confirment l’opinion des spécialistes : l’idée est irréalisable. Il ne reste qu’une seule chose à faire : la réaliser !
Air Postal vous invite à revivre l’histoire de cet âge d’or de l’aviation civile et commerciale. Vous parcourrez le monde aux commandes d’engins entrés dans l’histoire en incarnant des pilotes de légende : vétérans de l’Aéropostale (St Exupéry, Mermoz…), aventuriers et pionnières (Adrienne Bolland, Jean Batten, Wiley Post, …), héros illustres (Amelia Earhart, Charles Lindbergh, …) ou encore explorateurs (Richard Byrd,…).
Un plateau de jeu recto verso (monde et Atlantique dans la boîte de base, Austral et Aéropostale dans l’extension) représente un planisphère indiquant quelques grandes villes, ambassades, douanes et aéroplaces. Ces points sont reliés par des « routes aériennes » composées de cubes de couleur.

Check-up avant décollage
Au début de la partie, vous choisirez votre pilote et un avion généralement de type 1 (cela dépend de la caractéristique de votre pilote), un modèle plutôt basique, tous ayant existé appareils comme pilotes !
Chaque pilote se distingue de ses camarades par ses caractéristiques : revenus, niveau technologique de l’avion de départ, compétence technologique (pour changer d’avion), endurance.
De même, chaque avion (et hydravion) dispose de caractéristiques propres et plus ou moins fortes : carburant, rayon d’action, niveau technologique, prix d’achat, prix de revente, cargo, passagers, équipage, système. Au fil de la partie, vous pourrez acquérir un nouvel appareil, parce que les grandes traversées ne se font pas avec un coucou en papier.
Sur le plateau Opérations, posé à côté du plateau principal, viennent se placer les cartes et les pioches technologiques : compas, navigateur, radio, etc. Placez également des cartes (selon le nombre de joueurs) Pax Cargo et Objectifs visibles. Les cartes Objectifs vous demandent d’établir une liaison aérienne entre deux villes, nécessitant souvent des étapes. Les cartes Cargo/pax sont des marchandises (pas toujours légales), des envois diplomatiques, ou des passagers dont des VIP (là encore des personnages réels et parfois légendaires comme Johnny « Tarzan » Weissmuller ou Marlène Dietrich).
Une fois le plein fait, les chargements terminés, les aides technologiques installées et les passagers à bord, il est temps de décoller.

Les fous volants
Pour réaliser un vol, choisissez votre étape d’arrivée. Pour chaque cube présent entre votre point de départ et votre destination, prenez un dé de la couleur correspondante. Lancez ensuite ces dés. Chacun d’eux, en fonction de sa couleur, indiquera des résultats plus ou moins défavorables. En gros, chaque dé vous fera perdre entre 0 et 3 points de carburant et entre 0 et 2 points d’endurance (l’extension contient aussi des dés « moteur », allant de pair avec les dés « vol » utilisés au-dessus des déserts, très exigeants avec la mécanique).
Si vous parvenez jusqu’à votre destination, même avec 0 carburant (il ne faut pas tomber en négatif) vous réussissez votre vol. Sinon, c’est la panne. En mode de base, vous repartez à votre point de départ. En mode complet, c’est le crash. Votre pilote risque de faire partie de la longue liste des disparus…
Votre équipement peut vous aider, esquiver un résultat, gagner un peu en endurance, etc. Mais relier Paris à New-York, c’est lancer 3 dés bleus, 3 dés verts et 2 dés rouges sur un seul vol… Vous aurez besoin d’un très bon avion pour réussir cet exploit qui rapporte 10 points de gloire.
Pour cela, pas de mystère, vous avez besoin d’argent. C’est en livrant du courrier, en transportant des passagers à bon port, en réussissant de petites liaisons, ou en levant des fonds (Howard Hugues et Harriet Quimby sont des champions toutes catégories sur ce point) que vous obtiendrez les fonds pour acheter de nouveaux appareils plus performants, et réussir les traversées et les liaisons légendaires.


Pour la gloire
Au fil de vos exploits, votre renommée se construira. Le premier joueur à atteindre un certain seuil de point de gloire déclenche la fin de partie. Après un décompte final (prenant aussi en compte l’argent possédé), le vainqueur est désigné. Son pilote a inscrit son nom au panthéon des légendes de l’aviation.
Nous ne saurions trop vous recommander l’acquisition du Companion Book, décrivant tous les avions, pilotes et passagers VIP du jeu, avec leurs histoires, des anecdotes, etc. Une mine extraordinaire et passionnante.